Lettre ouverte « Des masques pour tous »

2020.4.15.appel
Toulon, le 15 avril 2020
.
Lettre ouverte au Maire de Toulon – appel à projet « Toulon, des masques pour tous »
.
Monsieur le Maire,
.
Vous n’aviez pas souhaité donner suite à notre demande de conférence locale des représentants de l’opposition municipale, mais m’avez assuré être à notre disposition et à l’écoute si nous le souhaitions. Dans cet esprit, je prends la liberté de vous écrire à nouveau une lettre ouverte, afin de vous suggérer de préparer ensemble le déconfinement vital pour notre tissu économique local, comme pour le moral et l’équilibre de tous les habitants de Toulon et de sa métropole.
.
Nous avons partagé votre analyse sur le fait que le Maire n’a pas à ordonner le port obligatoire du masque et à se substituer aux carences de l’Etat pour imposer ce qu’il ne peut garantir. Mais nous ne partageons pas, vous le savez, votre position de vous en remettre sans cesse au gouvernement pour les décisions à prendre sur tous les sujets ou toutes les initiatives.
.
Sur cette question des masques, car il est évident que l’Etat n’a su ni anticiper leur nécessité, ni corriger les manques, ni accompagner les initiatives, il nous appartient ici de lancer une grande opération « Des masques pour tous » afin de coordonner les bonnes volontés individuelles ou artisanales. Toulon est un poumon entrepreneurial, il suffit d’y aider ! Des couturières professionnelles ou amatrices sont en capacité de produire un masque en 10 minutes, si les matières premières sont disponibles. 2000 couturières pourraient réaliser en une semaine 170.000 masques « grand public » (d’une « durée de vie » de 30 jours), 1000 couturières le feraient en deux semaines, 500 couturières en trois… Bref, il est évident que pour le 11 mai nous pourrions, en produisant ici, et en actionnant la solidarité, assurer à chaque Toulonnais la mise à disposition d’un masque. Un fond spécifique serait lancé pour assurer cet exercice, que l’on pourrait à minima fixer à 0,2% du budget communal, soit 614.000€, 3,50€ le masque…
.
Nous avons, si vous le souhaitez, les contacts avec des dizaines (déjà !) de volontaires. Une communication de la ville accentuerait certainement grandement ce nombre. Nous disposons aussi des relais pour la fourniture de matière première. Ne tardons plus pour lancer ce grand plan !
.
Restant à votre disposition, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Maire, nos salutations respectueuses.
.
Amaury NAVARRANNE
conseiller régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
conseiller municipal et responsable du Rassemblement National de Toulon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s